Archives de catégorie : 2018-2019

VERDUN 2019

N’oubliez pas le retour : 21h00 côté avenue des Bouleaux

20h24 – Sur la départementale D619 en approche de la N104 pour éviter les bouchons… Arrivée prévue 20h54…

19h00 – De nouveau sur la route.

Certains enfants se sont endormis…

18h30 – Arrêt sur l’autoroute… Aire de Tardenois Nord.

16h30 – Départ pour Viry Chatillon…

16h00 – Dernière visite guidée du séjour : le fort de Vaux.

Première visite de l’après midi : le mémorial de Verdun à  côté du village détruit de Fleury.

Midi l’heure du pique nique…

 

Puis direction Verdun pour la citadelle et son animation en diorama et petit train…

 

 

Première visite : l’ossuaire de Douaumont

Ce matin, les élèves se sont levés tôt (7h00) car une belle journée de visites les attend : ossuaire de Douaumont, citadelle de Verdun, Mémorial de Fleury et Fort de Vaux…

 

 

VENDREDI 7 JUIN 2019

 

Après une courte veillée, les enfants sont allés se coucher dans les dortoirs.

Tous se sont endormis pour se préparer à la deuxième journée de notre voyage.

 

19h30, les élèves reprennent des forces autour d’un bon repas.

 

18h43, arrivée à Benoite Vaux, lieux de l’hébergement, les élèves découvrent leurs chambres avant le repas et la veillée.

Cette première journée s’est très bien déroulée. Pas de pluie et même un peu de soleil pour une immersion dans la première guerre mondiale.

 

Vers 17H00, arrivée au cimetière américain pour la descente du drapeau…

Après une petite pause sur l’autoroute, ils sont arrivés à 11h44 sur la butte du Vauquois, lieu de leur première visite : une immersion dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Ce matin à 7h35, les CM2 de l’école sont partis pour notre voyage mémoriel à Verdun.

JEUDI 6 JUIN 2019

Lundi ? L’info ! Défi numéro 1 relevé par les CE2-CM1 !

Vendredi 5 avril, nous avons décidé de relever le défi lancé le 1er avril lors de l’émission de webradio, Lundi ? L’info !

Après l’écoute, nous avons listé les différentes manières présentées lors de l’émission pour obtenir une information.

Nous avons cherché, parmi notre liste, les façons possibles, aujourd’hui, de savoir qui est l’auteur du canular du défi n°1.

Nous avons ensuite réfléchi aux indices que nous donnait l’enregistrement écouté.

Ce sont eux que nous avons entrés dans un moteur de recherche. (Par manque de temps, nous n’avons pas appelé quelqu’un – comme un grand.parents ou un spécialiste – qui aurait peut.être pu nous donner la réponse.)

Nous avons ensuite décidé de croiser les réponses trouvées sur au moins 5 sites pour valider notre découverte :

Tous au théâtre

Dans le cadre de notre projet artistique et culturel, « l’enfant acteur et spectateur », l’école a accueilli une compagnie théâtrale : le théâtre itinérant La Passerelle.

A cette occasion, la MJC nous a prêté sa salle de spectacle et tous les élèves de cycle 3 des écoles Verne et Cassier ainsi que les CE2 de notre école ont pu profiter du spectacle.

La pièce de théâtre jouée cette année s’intitulait le songe de Pénélope et les élèves avaient donc découvert la mythologie grecque pour se préparer à cette représentation.

Cette année, en plus des deux représentations pour les écoles, une troisième a eu lieu le soir à destination des parents d’élèves.

Une journée tournée vers le théâtre vivant en attendant d’applaudir les élèves en fin d’année !

Cette représentation a reçu l’aide d’une subvention par l’OCCE.

Visite à France Info Junior

Une matinée dans la peau d’un journaliste de Radio France, c’est l’aventure extraordinaire qu’ont vécue 23 élèves de l’Ecole Jules Verne de Viry Chatillon en participant à la création de 4 émissions de France Info Junior, à la maison de la Radio, à Paris.

 

Jeudi 7 février 2019, à 8h00 du matin, 23 élèves de CM2 des classes de Mmes Méranville et Sureau montaient dans un bus garé devant l’école.

Leur destination : La maison de la Radio à Paris !

Les élèves allaient vivre une expérience unique et devenir, pour une matinée, les reporters officiels  de France Info Junior, une émission de la radio France Info.

A leur arrivée à la maison de la radio, une fois passées les consignes de sécurité, la journaliste Estelle Faure les a accueillis dans une salle prévue à cet effet.

Le rédacteur de l’émission, Julien Moch, ainsi qu’une seconde journaliste, Céline Asselot, ont rejoint le groupe et ont débuté, avec les élèves, un échange sur l’information et le rôle de la radio. Lors de cette rencontre, les journalistes ont aidé les élèves à réfléchir aux moyens de vérifier l’information à laquelle ils sont confrontés quotidiennement.

Depuis plusieurs semaines déjà, les élèves de l’école travaillent ces sujets au quotidien, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
Certains d’entre eux sont des petits reporters en herbe grâce la web-radio mise en place dans leur école cette année.
A l’aide des tablettes numériques de l’école, ils mènent également, depuis début janvier, un travail d’écoute et de réflexion sur les podcasts de l’émission.  Cette action se poursuivra avec la production de contenus radiophoniques en autonomie à l’aide de l’application pour tablettes « France Info Junior ».

Répartis en 4 groupes, les élèves ont ensuite travaillé sur 4 sujets différents avec les journalistes. Puis, ils se sont rendus au studio 109 de la Maison de la Radio pour enregistrer leur émission à tour de rôle, étant tantôt acteurs tantôt spectateurs.
Certains enfants étaient étonnés par la différence notable entre le modeste matériel utilisé à l’école pour la Web radio et les imposantes tables de mixages de l’ingénieur du son.


Intimidés dans un premier temps, les élèves sont devenus de redoutables interviewers grâce aux deux journalistes, Estelle et Céline, dirigeant les échanges et permettant aux enfants de se libérer de leurs appréhensions. Les élèves ont ainsi interrogé un chercheur universitaire qui étudie le langage des baleines et un journaliste de la radio qui revenait du Venezuela. Deux autres groupes d’élèves ont préparé et enregistré des questions qui seront ensuite montées avec les réponses de deux autres intervenants.

Les élèves ont également pu, lors de cette riche matinée, visiter les locaux de France Info, voir des journalistes au travail, assister à l’enregistrement d’un flash d’information télévisé, en visiter le plateau et assister à une émission de radio en direct depuis la régie !

Cette immersion dans le monde de l’information sera, pour les enseignants, une source de travail et de prolongements autour de l’EMI. Pour les élèves, ce fut la concrétisation d’un travail déjà engagé et pour certains la naissance d’une vocation…

Les enseignants et les élèves remercient toute l’équipe de France Info Junior et plus particulièrement Estelle, Céline et Julien pour cette matinée si riche d’enseignements et de découvertes.

A écouter sur France Info Junior – 14h51 et 16h51 (ou sur Internet)

Lundi 11 février – Pourquoi le Venezuela a-t-il deux présidents ?

Mardi 12 février – A quoi sert l’assistance vidéo à l’arbitrage lors d’un match ?

Mercredi 13 février – Depuis quand la radio existe-t-elle ?

Mardi 26 février – A quoi ressemble le chant des baleines ?

 

 

 

L’exploit de Viry

SPORT : FOOTBALL 24/01/19

L’exploit de Viry !

Après avoir battu Angers en 32ème de finale, l’équipe de Viry-Châtillon a réalisé un exploit, hier, en battant un autre club de Ligue 1, à domicile, 2 buts à 1, en 16è de finale de la Coupe de France.

Dans la ville de Viry, la nuit a été mouvementée, les Castelvirois ont fêté cette victoire incroyable, jusqu’au petit matin, en klaxonnant dans les rues, en criant, en agitant des drapeaux de Viry…

C’est la deuxième équipe de Ligue 1 que Viry élimine. Bonne chance à eux pour les 8è de finale face à Bastia.

Retrouvez l’interview d’un supporter heureux !

CM1-CM2 A
Ecole Jules Verne
Viry-Châtillon

L’art à l’école

La ville de Viry Chatillon propose cette année de prêter des oeuvres d’art originales dans les classes pour aider les élèves à découvrir l’art sous toutes ses formes.

La première classe concernée par ce dispositif est la classe de Mme Pierron dans notre école.

Ce lundi 10 décembre 2018, Jessica du service culturel de Viry Chatillon est venue présenter les œuvres prêtées et aider les élèves dans leur premier atelier autour du portrait.

___________________________

Un article du journal le parisien du mois de  janvier explique ce dispositif qui a aussi eu lieu à l’école Camus en janvier et présenté à tort comme la première école à en bénéficier…

http://www.leparisien.fr/essonne-91/viry-chatillon-quand-l-art-fait-son-entree-a-l-ecole-29-01-2019-7999320.php

 

Sortie en forêt de Sénart avec les CP

L’après-midi du mardi 6 novembre, les classes de CP se sont rendues à la forêt de Sénart.

Lors de cette sortie, les élèves ont pu découvrir les différentes sortes d’arbres qui peuplent une forêt en faisant la différence entre les feuillus et les conifères, et découvrir aussi quels animaux y vivaient.

Après une promenade dans la forêt et quelques explications sur ce qui était possible ou non de faire dans celle-ci, les élèves ont pu participer à une sorte de jeu de piste dans lequel ils devaient retrouver à l’aide de cartes le nom des arbres.

La guide qui s’occupait de leur visite, leur a ensuite montré des photos des différents animaux que l’ont pouvait observer à Sénart, à savoir des chevreuils, des sangliers ou encore des faons qu’ils ont d’ailleurs pu observer de leurs propres yeux, quand l’un d’entre eux a décidé de venir leur dire bonjour. Les élèves ont aussi pu découvrir comment un chevreuil gagne sont territoire, et ont pu toucher les bois de ces chevreuils.

La quinzaine du goût chez les CP

Le jeudi 18 octobre des élèves de CP ont cuisiné dans le cadre de la semaine du goût. Nous en avons profité pour fêter les anniversaires des enfants de la classe.

Nous avons suivi la recette du gâteau au yaourt. C’était facile. Il a fallu mettre un yaourt dans un saladier. Ensuite nous avons utilisé le pot pour doser la farine, le sucre, l’huile. A la fin, nous avons ajouté un sachet de levure. La préparation a été mise au four dans un moule à manquer. Après la récréation, nous avons dégusté les 3 gâteaux : un nature, un au chocolat et un dernier aux pommes. Nous les avons d’ailleurs trouvés très bons.

Le lendemain, les élèves de CP5, CP3 et de CP1 ont de nouveau cuisiné pour la semaine du goût.

Nous avons réalisé des sablés en respectant la recette suivante :

– nous avons commencé par peser 60 g de sucre que nous avons versés dans un saladier.

– nous avons ajouté un œuf au sucre.

– nous avons ajouté 150 g de farine puis nous avons mis 60 g de beurre mou coupé en petits morceaux.

Nous avons ensuite mélangé la préparation avec nos mains et avons obtenu une pâte. Avec celle-ci, nous avons formé de petites boules qui deviendront des sablés après cuisson. Une fois cuits, la maîtresse les a mis dans des sachets pour que nous puissions les emporter chez nous.

 

La quinzaine du goût chez les CM1-CM2D

CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN VERSION AUDIO…

POUR L’ÉCOUTER, CLIQUER SUR LE LECTEUR…

A l’occasion de la quinzaine du goût, les classes de l’école ont réalisés différentes activités autour de l’alimentation.

Nous sommes la classe de CM1-CM2D et nous allons vous raconter ce que nous avons fait lors de celle-ci.

Le vendredi 12 octobre, Patrick, un cuisinier professionnel, nous a rendu visite pour nous aider à cuisiner. Le but de cette matinée était de réaliser de magnifiques verrines et de très bons smoothies.

La première verrine se composait de spéculoos, de poires ou de pêches, de fromage blanc et d’un coulis de fruits rouges. La deuxième, elle était constituée de chutney de mangue, de yaourt nature et de kiwis. Nos smoothies étaient eux, hors du commun ! Un des smoothies était à base de concombre et de menthe fraîche, et l’autre, de carottes et de jus d’oranges.

La première étape de notre travail était d’éplucher les fruits et les légumes, puis les couper en petits morceaux et nous les avons placés dans un saladier. Après cette étape, nous avons ajouté du fromage blanc ou du yaourt nature dans les fruits et nous avons mixés les autres ingrédients prévus pour les smoothies. Une fois que tous les ingrédients étaient prêts, nous les avons assemblés dans des récipients en suivant la recette. Nous les avons ensuite placés au frigo en attendant l’après-midi.

En revenant de la cantine, nous avons dégusté notre travail et nous avons partagé avec Patrick et les autres maîtresses. Nous avons préféré les verrines à base de spéculoos à celles au chutney, et le smoothie aux carottes. Nous remercions Patrick, Amélie et Mme Sureau de nous avoir aidés. Merci de nous avoir écoutés, et à bientôt pour un nouvel article.

Les CM1-CM2D de Mme SUREAU

La quinzaine des parents à l’école

Dans le cadre du projet d’école, sera organisée « la quinzaine des parents à l’école« .

Durant cette quinzaine, vous pourrez assister, sur rendez-vous, à une séance d’apprentissage dans la classe de votre enfant.

La quinzaine se déroulera du 19 au 30 novembre.

En espérant vous voir nombreux !